Une reconnexion avec la nature

Au cœur d’une forêt, le long d’un étang ou encore autour d’activités en intérieur, vous aurez l’occasion de renouer avec votre âme d’enfant, vos racines, d’ouvrir davantage vos sens et de vivre pleinement le moment présent.
Par diverses activités et séances, vous vous reconnecterez à la Nature, tout en regardant sa beauté et sa fragilité. Cette reconnexion à la Nature vous permettra de vous détendre, de vous émerveiller, d’apprendre tant sur vous que sur la Nature, ou encore de rééquilibrer votre corps et votre esprit.
La Nature est une grande source d’apaisement et d’épanouissement !
Pour cela, voici les 3 types d’activité que je vous propose :

La sylvothérapie

Par cette pratique ancestrale auprès des arbres, notamment en forêt, et à travers différentes activités, vous aurez l’occasion de vous immerger et de vous reconnecter à la Nature par vos cinq sens. La sylvothérapie vise à améliorer notre bien-être !

Cette pratique a ressurgi dans les années 1980 au Japon, avec le « Shinrin Yoku » (bain de forêt), qui s’est développé face à la montée du stress, au travail intense et à la vie urbaine.

Une immersion en forêt, par une marche lente, invite la personne à ralentir son rythme pour retrouver la paix, régénérer son corps et vivre pleinement le moment présent.

Les visites découverte en milieu naturel

Dans le respect de la Nature et de ses habitants, vous aurez l’occasion de découvrir différents milieux naturels (milieux humides, milieux forestiers…) et les richesses qu’ils abritent, par la transmission de connaissances mais aussi l’ouverture des sens !

Les ateliers Nature en intérieur

À destination de publics de tout âge accueillis en établissements, les ateliers Nature proposent une diversité d’activités en lien avec la Nature : des ateliers créatifs, des petits spectacles de marionnettes pour enfants, des lectures d’histoires ou encore des jeux, des ateliers d’éveil des sens, de découverte sur la Nature… Il y en a pour tous les âges et sur demande !

Et en plus de ces 3 activités, des Arbres et des Ailes propose des conférences sur demande (RDV sur la page « Contact ») !

Les multiples bienfaits de la sylvothérapie

Les résultats de la recherche scientifique montrent que la forêt offrent de nombreux effets bénéfiques sur notre équilibre :

Réduction du stress

Elle diminue le taux d’hormones de stress tel que la cortisol, et offre une profonde relaxation.

Renforcement du système immunitaire

Les huiles aromatiques libérées par les arbres augmentent l’activité des globules blancs.

Baisse de la tension artérielle

L’activité du nerf sympathique est réduite

Réduction de la dépression et augmentation de l’énergie
Effets sur le cancer

Augmentation de la production de protéines anti-cancer.

Stimulation de la concentration et la créativité

Changements systématiques dans les fonctions cognitives de niveau supérieur

Amélioration du sommeil

Augmentation et accélération de la sécrétion des hormones du sommeil, les sérotonines.

Réduction du taux de glycémie

Grâce aux ions négatifs présents en forêt et produits par le frottement des feuilles.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.