Une reconnexion avec la nature
La sylvothérapie
Par cette pratique ancestrale auprès des arbres, notamment en forêt, et à travers différentes activités, vous aurez l’occasion de vous immerger et de vous reconnecter à la Nature par vos cinq sens. La sylvothérapie vise à améliorer notre bien-être !
Cette pratique a ressurgi dans les années 1980 au Japon, avec le « Shinrin Yoku » (bain de forêt), qui s’est développé face à la montée du stress, au travail intense et à la vie urbaine.
Une immersion en forêt, par une marche lente, invite la personne à ralentir son rythme pour retrouver la paix, régénérer son corps et vivre pleinement le moment présent.
Les visites découverte en milieu naturel
Dans le respect de la Nature et de ses habitants, vous aurez l’occasion de découvrir différents milieux naturels (milieux humides, milieux forestiers…) et les richesses qu’ils abritent, par la transmission de connaissances mais aussi l’ouverture des sens !
Les ateliers Nature en intérieur
À destination de publics de tout âge accueillis en établissements, les ateliers Nature proposent une diversité d’activités en lien avec la Nature : des ateliers créatifs, des petits spectacles de marionnettes pour enfants, des lectures d’histoires ou encore des jeux, des ateliers d’éveil des sens, de découverte sur la Nature… Il y en a pour tous les âges et sur demande !
Et en plus de ces 3 activités, des Arbres et des Ailes propose des conférences sur demande (RDV sur la page « Contact ») !
Les multiples bienfaits de la sylvothérapie
Les résultats de la recherche scientifique montrent que la forêt offrent de nombreux effets bénéfiques sur notre équilibre :
Réduction du stress
La forêt diminue le taux d’hormones de stress, tel que le cortisol, et offre une profonde relaxation.
Renforcement du système immunitaire
Les huiles essentielles (terpènes et phytoncides) libérées par les arbres contribuent à l’augmentation de l’activité des défenses immunitaires.
Réduction de la dépression et augmentation de l’énergie
Les particules libérées par les arbres contribuent au bien-être et augmentent notre vitalité.
Effets sur le cancer
Selon les études scientifiques, passer du temps en forêt diminue le mal-être et le risque de maladies.
Stimulation de la concentration et la créativité
Les études japonaises sur le bien-être en forêt ont démontré que la nature améliorait notre potentiel créatif et de travail.
Amélioration du sommeil
Passer du temps en forêt contribue à l’amélioration du sommeil : Les études menées à ce sujet montre une augmentation de la mélatonine.